Cas clients

Projet de migration vers MS 365

  • 170 utilisateurs
  • 350 projets data de bout en bout depuis 10 ans
  • 4500 jours homme par an dédiés à la recherche dans l’IA
  • 50 publications par an

Le besoin

Quantmetry est un cabinet de conseil pure player en intelligence artificielle. Il accompagne ses clients dans la mise en œuvre de projets IA complexes et ambitieux.

Afin d’améliorer ses outils de travail, notre client nous a sollicité pour revoir son organisation autour des solutions collaboratives Microsoft  365.

Nos objectifs :

  • Uniformiser les outils présents chez Quantmetry-> organisation commune pour une meilleure communication.
  • Baisser les coûts en réduisant le nombre d’outils
  • Effectuer les migrations sans perturber l’activité des utilisateurs
  • Migrer les données pertinentes de la suite Google vers MS365.
  • Garantir la sécurité et l’intégrité des données
  • Etre en conformité avec la réglementation RGPD

Réponse au besoin

L’organisation :

  • Notre équipe projet  a établi l’inventaire des données et outils utilisés par Quantmetry.
  • Nous avons ensuite étudié les méthodes de migration les plus adaptées pour chacune d’entre elles et avons testé les outils retenus sur des échantillons de données clients.
  • Nous avons établi le planning de travail précis pour récupérer un maximum d’informations clients en un minimum de temps pour ne pas impacter le travail des collaborateurs.

Le projet :

  • Migration des outils Google vers MS365 / Messagerie et dossiers Drive
  • Migration du Slack vers Teams
  • Mise en place d’une sauvegarde pour chaque utilisateur vers Microsoft Azure
  • Mise en place d’une VM Azure pour l’enregistrement des logs de connexion aux réseaux du client
  • S’assure que nos données bureautiques sont hébergées en Europe pour la mise en conformité RGPD

Résultats

Retour d’Olivier Denti, notre interlocuteur projet et Directeur / Solution Architect Quantmetry

« Axantis s’est beaucoup investi lors de la phase préparatoire à la migration vers le nouvel outil, en nous proposant une démarche précise à suivre, ce qui a été très bénéfique afin d’être directif au sein de l’entreprise et parvenir à mettre à l’unisson l’ensemble des multiples acteurs concernés.

Durant la phase de migration, Axantis s’est mobilisée dès le vendredi soir afin que la bascule des données, des mails et de toute la bureautique puisse s’effectuer sans impacter les utilisateurs : le lundi matin, le nouvel environnement était en place et parfaitement fonctionnel.

Durant les premières semaines, nous avons pu vérifier l’appropriation de la nouvelle solution par les collaborateurs et corriger les quelques dysfonctionnements remontés, avant de désengager définitivement l’ancien système.

Axantis a été force de proposition en mettant en évidence certains points auxquels nous n’avions pas pensé lors de notre phase d’étude initiale, comme la gestion externalisée des backups, la sécurité à appliquer au niveau de l’annuaire, la mise en œuvre de la double authentification, la lutte anti-spam. »

Quels ont été les bénéfices pour votre organisation ?

  • Meilleure collaboration entre collaborateurs et avec nos clients : supprimer les incompatibilités entre les outils et collaborer autour d’une suite cohérente ont été déterminants en raison de l’augmentation du télétravail
  • Gain financier en raison de la rationalisation des outils utilisés (environ 30K/an)
  • Meilleure gestion de la sécurité des données, via des fonctions avancées de chiffrement et de localisation des données
  • Accompagnement au changement facilité du fait de la réduction du nombre d’outils mis à disposition au collaborateur

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